Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escapade 50
20 décembre 2018

Sucre ... à prononcer Soucrè pour pas se faire passer pour un français

Ben oui, après La Paz, on peut être qu un peu déçu !! Mon arrivée à Sucre est plutôt tristounette : il fait gris, le petit aéroport (guere plus grand que Bressaucourt) est posé au milieu de nulle part et il me faut guère moins d une heure en taxi pour rejoindre la ville (30 km).

7E001D45-ADF1-4EF1-B406-5A1B488F8121

Celle ville au style baroque est certes très jolie (tous les bâtiments sont blancs ce qui la fait ressemble à une citée andalouse) mais elle fait un peu style BCBG ... toute proprete avec meme quelques boutiques de bijoux (ça veut tout dire) ... bref un peu trop clean a mon goût (deviendrai je un baroudeur ??)

96FF821B-490E-4B96-A36A-7D239AD4DF92

Sucre est quand même la capitale administrative du pays et berceau de l independance et elle concentre pas mal de bâtiments administratifs 

C625C1BB-C6CF-437A-AE2F-729406C036B8

AD65522A-42B0-4608-A009-65BD32E43063 

Une histoire de guano ! 

il faut savoir que le guano (excrément d oiseaux marin) a fait la fortune de la Bolivie et surtout du Pérou dans les années 1850 car c etait un engrais de 1ère qualite exporté en Europe et aux USA. A l époque le territoire de la Bolivie comprenait le bord de mer fertile en guano et surtout du salpêtre utile pour fabriquer des explosifs. Les chiliens ont alors revendiqué ces territoires et avec l aide des anglais ont facilement battu les boliviens mal équipés en matériel militaire et un peu plus difficilement les péruvien. L issue de cette guerre est plutôt dramatique pour la Bolivie qui a perdu un accès à la mer et qui se voit imposer aujourd’hui de lourdes taxes pour leurs exportations par le Chili (pays detesté par tous les sud-américain). Mais la Bolivie conserve une carte économique importante dans sa manche... celle du lithiun utile pour la fabrication des batteries pour les voitures électriques dont elle détient la 1ère réserve au monde dans le lac du Salar (lac salé que j aimerais bien visiter). Voilà c était la partie économique de mon blog ... désolé défaut professionnel 

pour teminer 1 ou 2 photos 

4A840C43-C924-4E3F-A0E7-D89CB0C66EC8

 Un gars qui a parque sa moto comme il veut

D4763E84-58DE-4FD7-99E0-949741FFB06D

 

E27CFF69-118E-46F4-92B1-AD48B86D9943

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Escapade 50
  • C'est le moment ou jamais ! Ma famille m'ayant donné son accord, je peux enfin vivre une expérience qui trotte dans ma tête depuis longtemps S'évader,découvrir d'autres contrées ... je me réjouis de partager des moments de cette escapade avec vous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité